Retour sur les événements du Global Compact France à la COP22 de Marrakech

Retour sur les événements du Global Compact France à la COP22 de Marrakech

        

Le Global Compact France et Compta Durable ont organisé durant la COP 22 deux événements visant à promouvoir l'initiative Science-Based Targets (iSBT). Ce projet, issu d'un partenariat entre l'UN Global Compact, le WWF, le Carbon Disclosure Project, et le World Resources Institute, vise à encourager les entreprises à définir des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) alignés sur les préconisations scientifiques (c’est-à-dire compatibles avec le maintien de l'augmentation de la température mondiale en deçà de 2°C).

Le 16 novembre, Charlotte Frérot, Secrétaire générale du Global Compact France et Ciprian Ionescu, Responsable R&D de Compta Durable, sont intervenus sur le Pavillon multi-acteurs porté par le Club France et le Comité 21 afin de présenter leur future publication sur l’iSBT. Ce guide, à paraître au début de l’année 2017, aura vocation à encourager les entreprises à s’engager dans l’initiative et à les accompagner dans la définition de leurs cibles carbone.

Le 17 novembre s’est tenue la conférence « Aligner sa stratégie carbone sur la trajectoire 2°C – L'initiative Science Based Targets pour les entreprises » réunissant Lila Karbassi, Responsable Environnement et Climat au UN Global Compact, Ciprian Ionescu, Responsable R&D de Compta Durable, Sébastien Pellion, Responsable Climat et Performance RSE chez Suez, et Charlotte Frérot, Secrétaire générale du Global Compact France. Les intervenants ont notamment présenté le processus d’engagement auprès de l’iSBT, la méthodologie permettant de définir des cibles carbone alignées sur la science, et le retour d’expérience d’une entreprise engagée dans la démarche. A l’issue des présentations, une série d’ateliers a également permis de débattre avec l’assistance des freins et des leviers à la mise en œuvre d’une politique carbone cohérente scientifiquement dans les entreprises, et de consolider l’argumentaire en faveur de l’initiative.

La COP22 a aussi été l'occasion de lancer le réseau local du Global Compact des Nations Unies sur le territoire marocain et nous invitons nos membres présents dans ce pays à se rapprocher de ce réseau naissant, en complément du Global Compact France. Cet événement a aussi été l'occasion de partager les bonnes pratiques avec des chefs d'entreprises marocains et de mettre en commun les savoir-faire du Global Compact avec le nouveau réseau local.

 

 

Retour aux articles
Publié le 30 Nov. 2016
  • Climat
  • SBT
  • COP22