L’Objectif de Développement Durable n°17, pierre angulaire de l’Agenda 2030

L’Objectif de Développement Durable n°17, pierre angulaire de l’Agenda 2030

Les Objectifs de Développement Durable (ODD en français ou, en anglais, SDGs pour Sustainable Development Goals) adoptés en septembre 2015 par l'ONU offrent une vision claire, partagée et ambitieuse du monde tel que nous le voulons.
L’ODD n°17 vise à renforcer et à revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable. Il s’avère essentiel pour la réalisation de l’ensemble des 16 autres Objectifs de Développement Durable, puisqu’il doit créer les synergies nécessaires entre les différents acteurs pour l’Agenda 2030.

Qui sont les acteurs de cet ODD ?

Ils sont nombreux : les Gouvernements et les Collectivités locales, mais aussi le secteur privé (banques/entreprises) les banques de développement (AFD, Banque Africaine de Développement, etc.), la société civile (ONG, associations, syndicats, fondations philanthropiques), les Instituts de Recherche (CNRS, INRA, etc.) et les médias.
Ces partenariats impliquent une vision qui place les peuples et la planète au centre des préoccupations et des actions. Ils impliquent également la mise en application de valeurs communes.

L’auteur uruguayen Eduardo Galeano écrivait que “l’Universel c’est le local, moins les murs”, ce qui correspond à la logique de l’ODD 17. En effet les Objectifs de Développement Durable doivent se déployer d’abord au niveau local pour essaimer au niveau régional puis mondial. C’est la même logique qui est mise en œuvre au sein des réseaux locaux du Global Compact dans l’application de nos principes.

Une action urgente est nécessaire pour mobiliser et débloquer les milliers de milliards de dollars de ressources privées et publiques nécessaires à la réalisation de ce nouvel agenda , et pour les affecter correctement , en harmonie avec les valeurs exprimées par les ODD.  

Ces ressources serviront au développement économique, à la création d’infrastructures et au transport, à la mise en place d’une énergie durable, mais aussi à l’investissement dans la santé et l’éducation.

Les États auront une responsabilité particulière puisqu’ils devront se doter de plans d’action, de politiques publiques de budgets, de législations spécifiques. Il leur faudra donc des institutions intégrées qui soient efficaces ainsi que les ressources et moyens adéquats pour obtenir des résultats durables.

Les entreprises joueront un rôle crucial dans le succès des ODD. Le Global Compact, qui propose 10 principes dans les domaines des Droits humains, du travail, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la corruption, constitue un cadre naturel à l’application des ODD pour le secteur privé. Constituant l’interface privilégiée entre l’ONU et les entreprises, le Global Compact a développé, avec d’autres partenaires des Nations Unies, diverses plateformes pour mettre en œuvre ces principes : Caring for Climate (ODD 13 Changement Climatique), Women Empowerment Principles (ODD 5 Réduire les inégalités entre les sexes), etc.
Avec le WBCSD et le GRI, le Global Compact a également conçu le “SDG Compass”, un portail pratique à destination des entreprises pour la réalisation des ODD. Ajoutons que le Global Compact s’est associé au cabinet KPMG autour des “SDG Industry Matrix” pour le partage de solutions de manière sectorielle.

Ainsi, si vous, entreprises françaises, développez un partenariat multi-acteurs avec la société civile pour un projet sociétal (accès à la formation, construction d’écoles, etc.), ou avec d’autres acteurs autour de votre chaîne de valeur dans une optique de coopération et de développement économique durable (partenariats publics/privés), vous êtes déjà en train d’intégrer les ODD à votre stratégie d’entreprise.

Dans les prochaines années, le Global Compact France s’attachera à diffuser ces ODD et à offrir à ses membres les meilleurs outils et services pour y contribuer.

Jean-Pierre Cordier
Vice-président du Global Compact France

Retour aux articles
Publié le 02 Mai 2016
  • Objectifs de Développement Durable
  • Partenariat