Rapport annuel 2020

ÉDITORIAL

Chères adhérentes, chers adhérents,

Marquée par la propagation de la Covid-19 sur toute la planète, l’année 2020 s’est révélée singulière. Comme chaque État, la France a subi de nombreuses conséquences directes de cette épidémie, au premier plan desquelles un grand nombre de victimes et la montée d’une crise économique et sociale majeure. Par deux fois le pays s’est retrouvé confiné, entraînant un ralentissement de l’activité de l’ensemble de ses forces vives.

Devant cette situation exceptionnelle, le Global Compact France a réagi en complétant les axes stratégiques de son plan d’action 2020 par un plan d’action à court et moyen terme, adopté lors du Conseil d’administration du 25 mai 2020. Le présent rapport d’activité témoigne de cette adaptation à la crise : réunions de Clubs dématérialisées, webinaires thématiques ou encore ateliers répondant aux règles sanitaires. J’en profite pour remercier l’ensemble du Conseil d’administration, qui s’est impliqué sans compter en cette période délicate.

L’épidémie de la Covid-19 nous a démontré l’urgence d’orienter notre modèle de croissance vers davantage de durabilité. Les entreprises les plus avancées sur le chemin de la responsabilité sociétale étant, en effet, celles qui se sont le mieux adaptées à la nouvelle situation.

Il ressort de cette période, et de l’enquête de terrain menée auprès des membres du Global Compact France d’avril à juillet 2020, que les activités relevant de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) n’ont pas été une simple « variable d’ajustement », mais bien un élément clé de résilience. Avec la crise de la Covid-19, la dimension stratégique de la RSE s’est trouvée renforcée. Cette dynamique, indispensable pour relever les échéances futures, impacte directement les entreprises et leurs différentes parties prenantes.

L’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies offrent un cadre unique d’intelligence collective pour favoriser une résilience plus verte et inclusive. Leur appropriation par les acteurs économiques, sur l’ensemble des territoires, constitue un formidable levier de transformation des modèles d’affaires et un outil précieux pour la mesure des externalités positives et négatives de l’ensemble de leurs opérations.

Conscients de ces enjeux, nous allons dynamiser notre action en faveur des territoires et développer nos cercles régionaux, en étant au plus près de vous, adhérentes, adhérents du Global Compact France. Pour ce faire, l’équipe s’agrandit, désormais dirigée par notre nouveau Délégué général, Nils Pedersen. L’ensemble de notre action future sera guidé par la volonté de créer ou d’accompagner les dynamiques locales en matière de RSE auprès de toutes les entreprises.

Le Global Compact France est autant au service de ses membres que catalyseur d’énergie et d’expertises, rendant unique notre réseau.

André Renaudin
Président du Global Compact France