Rapport annuel 2021

Éditorial

Chères adhérentes, chers adhérents,

L’année 2021 a été une année particulière, au cours de laquelle nous avons dû composer avec les aléas, au gré des vagues de contaminations de l’épidémie de Covid-19. Ces changements ont induit des mutations profondes dans la vie des entreprises et des organisations comme le Global Compact France. De nouveaux questionnements ont vu le jour, de nouvelles ambitions sont nées, des engagements ont été pris, au service d’un développement plus durable.

Le Global Compact France s’appuie sur les orientations des Nations Unies et fait le pari d’une transformation des sociétés par l’action des entreprises, qui innovent, s’inscrivent dans l’écosystème de leurs territoires ou changent de modèles d’affaires, au nom d’un futur durable.

Nous devons accompagner cette dynamique, soutenir et susciter les vocations à agir pour l’atteinte des Objectifs de développement durables (ODD). Pour ce faire, le Global Compact France poursuit sa croissance et sa mue. L’équipe permanente s’est ainsi agrandie, puisqu'elle est passée de cinq à dix personnes, sous l’impulsion du nouveau Délégué général Nils Pedersen, dans une logique de croissance des services aux adhérents.

Pour répondre au plus près à vos aspirations collectives, il nous a semblé opportun de simplifier la vie du réseau de manière à dynamiser son développement. Entamée en 2021, nous poursuivrons en 2022 la mise en place de nouveaux cercles régionaux, afin de créer des espaces d'échanges, renforcer le maillage territorial des entreprises adhérentes et faire vivre les valeurs du Global Compact partout en France.

Grâce au nombre important, à la qualité et à la diversité de ses membres, mais aussi de ses partenariats et de ses actions, le Global Compact France s’est imposé, au fil des années, comme un acteur incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Notre ambition est de consolider la place de référence que nous occupons auprès des entreprises de toute taille et de tout secteur, celle d’une organisation qui œuvre à la transformation du monde économique français.

Le Global Compact France est une association Loi de 1901, qui évolue par et pour ses membres. Je vous encourage donc, chères adhérentes et chers adhérents, à prendre part pleinement à la dynamique de votre association.

Nous continuerons à vous accompagner dans la structuration et le développement de votre démarche RSE, au sein d’un cadre universel unique, qui trace le chemin de la responsabilité des entreprises.

André Renaudin
Président du Global Compact France