Session inaugurale | Académie Global Compact

Session inaugurale | Académie Global Compact

L'Académie du Global Compact est l'une des nouvelles activités proposées par le Global Compact des Nations unies, dans le cadre de sa stratégie 2020.

La session inaugurale est ouverte à tous et prendra place le 12 mars 2018 dès 9h30, en présence de :

  • Lise Kingo, Directrice Exécutive du Global Compact des Nations unies.
  • John Ruggie, représentant spécial des Nations Unies sur les Droits de l’Homme et les sociétés transnationales (2005-2011) et désormais Berthold Beitz Professeur en droits de l'homme et affaires internationales à Harvard Kennedy School of Government.

Ils évoqueront l'importance des Objectifs de Développement Durable des Nations unies (ODD) et en particulier du respect des Droits Humains au coeur des activités de l'entreprise. Les Dix Principes du Global Compact et les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme fournissent un cadre crucial pour aider le secteur privé à générer de la valeur tout en renforçant les valeurs humaines essentielles.

Cette session permettra aux participants de :

  • Comprendre l'importance d'une approche basée sur les principes (du Global Compact et Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme) et pour contribuer aux ODD
  • Découvrir comment mettre en oeuvre concrètement ce type d'approche au sein de votre entreprise tout en identifiant et les interdépendances existantes au sein des ODD
  • Aborder la façon dont les impacts négatifs d'une entreprise sur son environnment ne peuvent être compensés des contributions aux ODD

 Plus d'informations et inscription

Les prochaines sessions seront uniquement accessibles aux entreprises du Global Compact ayant choisi le niveau d'engagement participant :

  • 10  avril : deuxième session sur le futur du Travail avec Guy Ryder, de l'Organisation Internationale du Travail (OIT)
  • 29 mai : avec Zeid Ra'ad Al Hussein, UN High Commissioner for Human Rights (HCR)

L'Académie du Global Compact est une initiative portée par le siège du Global Compact des Nations unies. Elle est uniquement accessible aux membres du Global Compact ayant sélectionné le niveau d'engagement "participant". Il s'agit d'une communauté d'apprentissage globale portant sur les dix principes du Global Compact  et les Objectifs de Développement Durable des Nations unies (ODD). Elle propose des intéractions avec des faiseurs d'opinion, experts et les professionnels des Nations unies, au travers de webinaires, podcasts, vidéos ou ateliers. 

15h30