Webinaire |COVID-19 - Action Climat : Unir entreprises et gouvernements pour une meilleure résilience

Webinaire |COVID-19 - Action Climat : Unir entreprises et gouvernements pour une meilleure résilience

Image source not readable

Webinaire | COVID-19 - Action Climat : Unir entreprises et gouvernements pour une meilleure résilience

19 mai 16h

(en anglais)

avec Selwin Hart, Conseiller spécial auprès du Secrétaire général sur l'action climatique et assistant du Secrétaire général pour l'équipe dédiée à l'action climatique de l'ONU, Andrew Steer, PDG et Président, WRI, Jakob Askou Boss, Chef du département stratégie et développement durable, Ørsted, Mindy Lubber, PDG et Président, Ceres

En cette période d’incertitude mondiale, une action climatique ambitieuse est plus urgente que jamais. La pandémie de COVID-19 aggrave profondément les inégalités existantes et menace d’inverser les progrès effectués pour l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Accord de Paris. Dans le même temps, le monde continue de faire face à une urgence climatique mondiale qui menace à la fois l’humanité et les moyens de subsistance. 

Maintenant, plus que jamais, les acteurs de l'économie mondiale doivent faire preuve de leadership pour atténuer les effets de la crise, répondre aux questions qu'elle pose, accompagner le rétablissement de l'économie et de la société et créer de la résilience en mettant en commun les enjeux de ces deux urgences, sanitaire et climatique, en cours.

Cette session de la l'Academie du Global Compact des Nations Unies débutera par le lancement de l'initiative "Uniting Business and Governments to Recover Better", une déclaration conjointe des entreprises membres de l’initiative Science Based Targets et de son Ambition Climat 1.5°C qui vise à accroître l'engagement et l’action des entreprises en faveur d'une économie résiliente et 0 carbone et encourage les gouvernements à faire de même, pour une meilleure reprise.

Les participants à la séance en apprendront un peu plus sur la manière de réduire la vulnérabilité aux catastrophes futures et renforcer la résilience communautaire pour faire face aux chocs physiques, sociaux, environnementaux et économiques. Ce sera également l'occasion de réfléchir à la façon dont les investissements et infrastructures à faibles émissions de carbone pourraient permettre d'atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et des ODD, en intégrant ces efforts dans les plans climatiques nationaux (contributions déterminées au niveau national) . 
 
Pour une entreprise responsable, il est essentiel que les solutions à long terme et les efforts de rétablissement définissent la vision, les politiques et les stratégies de l’entreprise pour la responsabilité environnementale et l’urgence climatique. Cela exige une transition continue et urgente vers des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles bien avant 2050.
 
Participez à cette séance pour apprendre comment :
- Les sociétés et les économies peuvent se remettre du COVID-19 et de la crise climatique pour mettre en oeuvre l’Accord de Paris et atteindre les ODD
- Les dirigeants d’entreprise prennent des mesures pour faire face aux deux situations d’urgence : COVID-19 et Climat.
- Les gouvernements et les entreprises peuvent travailler ensemble pour créer le monde que nous voulons
 
VOIR LE REPLAY DU WEBINAIRE >

 

16h