Webinaire | COVID-19 - Comment les entreprises peuvent-elles soutenir les femmes en temps de crise ?

Webinaire | COVID-19 - Comment les entreprises peuvent-elles soutenir les femmes en temps de crise ?

Webinaire | COVID-19 - Comment les entreprises peuvent-elles soutenir les femmes en temps de crise ? 

14 avril 16h

avec H.E. Margaret Kobia, Secrétaire du Cabinet Kenyan pour la fonction publique, la jeunesse et les questions de genre, Lise Kingo, Directrice exécutive du Global Compact des Nations Unies et Ann Cairns, Vice-Présidente exécutive de Mastercard.

(en anglais)

De nombreux effets de la pandémie de COVID-19 affectent les femmes en première ligne. En effet, elles sont davantage susceptibles que les hommes d'occuper des emplois peu rémunérés, précaires et informels. Les femmes constituent également la majorité des professionnels de la santé et des travailleurs essentiels en première ligne, mettant en danger leur santé et leur sécurité, ainsi que celles de leur famille.

Les services de santé étant mobilisés pour faire face à la pandémie, les femmes sont également confrontées à des défis supplémentaires pour accéder aux services de santé sexuelle et reproductive, en particulier dans les pays les moins avancés. Alors que les écoles et les garderies ferment, les femmes sont encore plus accablées par des responsabilités accrues en matière de garde d'enfants. Et lorsque les confinements sont en vigueur, le risque de violence domestique contre les femmes et leurs enfants augmente, tandis que les services de soutien aux victimes diminuent.

Des efforts de soutien immédiats aux stratégies à plus long terme, tous les secteurs de la société, y compris les entreprises, ont la responsabilité de veiller à ce que les mesures prises pour lutter contre le COVID-19 répondent aux impacts que subissent certaines femmes.

Cette session spéciale de l'Académie abordera les mesures que les entreprises peuvent prendre pour respecter et soutenir les droits et la vie des femmes et des filles pendant la pandémie de COVID-19.

RETROUVEZ LE REPLAY DU WEBINAIRE >

16h