Comité Territoires

Comité Territoires

Au Global Compact France nous pensons que les entreprises de toutes tailles et sur tout le territoire ont un rôle primordial à jouer pour porter la responsabilité sociétale, et plus largement pour participer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD). 

Le Comité Territoires est un deuxième niveau de réseau de l'association qui va réfléchir à toute initiative permettant de faire vivre la RSE des entreprises sur tout le territoire, en lien avec l'initiative Global Compact. Ce comité est constitué historiquement de PME/ETI membres du Global Compact France et de partenaires institutionnels. Les ambitions du Comité Territoires sont les suivantes :

  • Faire entendre la voix des PME et ETI, en alliance avec les présences régionales des grandes entreprises françaises
  • Faire vivre un réseau d'ambassadeurs du Global Compact France
  • Valoriser les solutions concrètes
  • Faire de la responsabilité sociétale un levier de compétitivité
  • Créer un mouvement national favorisant l'intégration de la responsabilité sociétale, du Global Compact et des ODD par les entreprises

 

Le projet phare du comité est le Tour de France, ensemble d'évènements en région de valorisation des actions innovantes d'entreprises engagées et ainsi d’en inspirer beaucoup d’autres. Les événements peuvent permettre d'explorer comment contribuer aux ODD. 

 

Le comité a aussi impulsé un réseau d'entreprises ambassadrices locales dans toute la France. Ces entreprises exemplaires, sont des TPE, PME, ETI ou implantations locales de grands groupes. Elles ont pour mission de faire rayonner les messages du Global Compact, les ODD, et de diffuser par l'exemple leur expérience et bonnes pratiques en terme de RSE. 

Enfin, le comité a initié le lancement de Global Impact+, la première plateforme d'actions qui permet à toute entreprise de partager ses actions en faveur des ODD.

 Le Comité Territoires du Global Compact France est animé par Florian Burel - Chargé de mission RSE & PME

 et est actuellement présidé par Franck David, Responsable QSE/RSE de la société Horoquartz.

Plus d'information

  

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact