Club Droits Humains

Club Droits Humains

La thématique des Droits Humains couvre directement 6 des 10 Principes du Global Compact des Nations Unies et pourtant, nos entreprises notamment les PME rencontrent des difficultés dans leur prise en compte. Toute entreprise se doit de prévenir et de maîtriser ses risques en matière de Droits Humains. Ils sont au coeur de l'actualité avec la loi sur le devoir de vigilance, la discussion sur le travail décent dans les chaines d'approvisionnement à l'OIT et le projet de Traité Droits Humains de l'ONU contraignant pour les entreprises, mais également dans la vie quotidienne des PME/ETI à travers la thématique des achats responsables ou des problématiques liées aux ressources humaines.

Le partage d'expérience et d'expertise est ainsi plus que jamais nécessaire.

 

Vous souhaitez mieux maîtriser les risques Droits Humains liés à vos activités ?
Rejoignez le Club Droits Humains du Global Compact France, un espace d'échange et d'expertise destiné à nos membres pour progresser ensemble sur ce thème. Ce Club, lancé en mai 2016, compte plus de 70 participants issus d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Il s'adresse aux spécialistes de la RSE, mais également des ressources humaines, des achats responsables ou du QHSE dans les entreprises.

Il offre à nos membres un espace de dialogue, de réflexion et d’expertise sur la manière de prévenir, de gérer et de répondre aux risques Droits Humains au sens large du terme, notamment dans ses dimensions ressources humaines.

Plus généralement, ce Club représente un lieu de réflexion neutre permettant d’échanger sur les questions relatives aux Droits Humains mais également aux questions liées au travail, au dialogue social, à la santé et à la diversité. Les meilleures pratiques de ses membres seront largement valorisées au sein de l’ensemble du réseau français et éventuellement à l’étranger. En outre, des conseils et des expertises spécifiques sont offerts aux membres afin de mieux répondre aux enjeux Droits Humains ( autres agences des Nations Unies comme l'Unicef, Organisation Internationale du Travail, l'ANACT, Organisations syndicales, etc.)

Les Objectifs du Club évolueront en fonction des besoin des membres :

  •          Prévenir, maîtriser et gérer les risques en matière de Droits Humains
  •          Mieux cartographier les parties prenantes en la matière
  •          Accompagner les entreprises dans leur démarche Droits Humains
  •          Se pencher sur les grandes problématiques RH pour les PME
  •          Développer des outils adaptés
  •          Bâtir collectivement un lieu d’influence

Vous pouvez signifier dès maintenant votre intérêt à rejoindre ce Club, gratuit pour nos membres.

Contacts :

Résultat de recherche d'images pour "anthony ratier"

Le Club est piloté par Anthony Ratier Responsable Droits humains et ODD

anthony.ratier@globalcompact-france.org

Et présidé par Emmanuelle Mercier, Coordinatrice RSE, La Redoute. Plus d'infos 

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact