SDG Ambition

SDG Ambition

Description

Alors que la crise sanitaire et climatique s’accélère, le monde de l’entreprise prend conscience des conséquences et des causes à l’origine de ces troubles. Aujourd'hui, le constat est clair : le monde ne progresse pas vers les ODD au rythme et à l'échelle nécessaires. S'il est encore possible de faire évoluer le monde vers une trajectoire de 1,5 °C et d'atteindre ces ODD d'ici 2030, des actions urgentes, d’envergure et en partenariat sont nécessaires. Ainsi, changement climatique, inégalités, santé et résilience des économies sont selon l’ONU les enjeux majeurs de notre époque, des enjeux que les entreprises peuvent aider à relever !

Le SDG Ambition est un accélérateur d'une durée de six mois qui a pour but d'inciter et d'aider les entreprises participantes du Global Compact des Nations Unies à fixer des objectifs ambitieux et à accélérer l'intégration des 17 Objectifs de développement durable (ODD) dans la gestion de l'entreprise. L’accélérateur permet aux entreprises d'aller au-delà des progrès marginaux et d'accélérer la transformation - en libérant la valeur, en renforçant la résilience de l'entreprise et en permettant une croissance à long terme.

Cet accélérateur donnera aux entreprises participantes du Global Compact des Nations Unies les moyens de développer et de mettre en œuvre des stratégies commerciales innovantes qui augmenteront de manière significative leur impact positif sur les ODD.

Le Global Compact des Nations Unies, en lien avec Accenture et SAP, a développé une série d’ateliers en ligne intitulés SDG Ambition Accelerator pour vous permettre de :

  • prioriser les actions qui accéléreront les contributions de votre entreprise aux ODD ;
  • fixer des objectifs plus ambitieux en matière d’ODD basés sur les meilleurs standards ;
  • les intégrer à vos systèmes de gestion.

C'est surtout l’occasion d’échanger sur vos actions en faveur des ODD avec d’autres entreprises du réseau.
Cette série d’ateliers en ligne se tiendra en français d’octobre 2021 à avril 2022 (à raison d’environ 5/6 heures par mois) et est entièrement gratuite.

Ces ateliers s'appuieront sur les travaux de recherche du Global Compact et d'Accenture autour de 10 benchmarks ODD.

En savoir plus

 

Comment s'impliquer ?

Pour plus d'information sur ce programme, les modalités pour le rejoindre, l'implication à prévoir, son déroulé, nous vous invitons à prendre connaissance du replay du webinaire de présentation 2020, des slides présentés à cette occasion ainsi que de la FAQ.

A noter que ce programme est réservé aux entreprises membres du Global Compact.

replay - webinaire de présentation 2020 SLIDES DU WEBINAIRE  

 

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact