Environnement

Environnement

Le Programme Environnement du Global Compact France joue un rôle de catalyseur et d’outilleur sur les sujets climat, environnement et biodiversité. Pour se renseigner et se former, les entreprises ont accès à des fiches thématiques sur tous les sujets liés à l’environnement, tels que le bilan carbone, la compensation carbone, la biodiversité, les océans, les déchets, les pesticides, la préservation, la protection juridique des écosystèmes, l’économie circulaire, la mobilité, le lien avec les ODD, la taxonomie européenne, le green IT, les limites planétaires, la sobriété, le reporting, etc. Elles trouvent aussi de la documentation sur les textes fondamentaux (ONU, IPCC, IPBES) et de la veille d’information et d’actualités, notamment lors des différentes COP.

De plus, du contenu événementiel est proposé, favorisant le témoignage d’entreprises par retour d’expérience : webinaire, atelier, table ronde, intervention et présentation d’experts et d’outils, réunion lors des Cercles régionaux du Global Compact France, etc.

Les entreprises peuvent également s’engager parmi la liste d’initiatives françaises partenaires de l’association ou programmes du siège du Global Compact. Enfin, le programme Environnement propose un accompagnement sur les outils liés à l’environnement plus profonds, tels que l’initiative Science-based Target ou certains Accelerators du Global Compact.

Science Based Targets initiative
Lancée en juin 2015, l’initiative Science Based Targets (SBTi) est un projet conjoint du Carbon Disclosure Project (CDP), du Global Compact des Nations Unies, du World Resources Institute (WRI) et du World Wildlife Fund (WWF).


L’initiative vise à encourager les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en cohérence avec les préconisations scientifiques. Il s’agit de promouvoir des stratégies alignées sur le niveau de décarbonation requis pour maintenir l’augmentation des températures mondiales en deçà de 2°C par rapport aux températures préindustrielles, conformément aux recommandations du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (
GIEC) et à l'Accord de Paris sur le Climat.

L'initiative a dévoilé une nouvelle stratégie pour élever l'ambition minimale des objectifs des entreprises, et validera, à partir de juillet 2022, uniquement les stratégies répondant à un objectif de réchauffement de 1,5° C par rapport aux niveaux préindustriels.

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact