Les entreprises membres du Global Compact ont pris l'engagement de mettre en oeuvre Dix principes universels et de communiquer annuellement sur les progrès réalisés, à travers un document rédigé à cet effet : la Communication sur le Progrès ou COP.
La première Communication sur le Progrès (COP) doit être publiée au maximum un an après la date d'adhésion. Ensuite, l'entreprise doit communiquer tous les ans avant la date anniversaire de sa dernière publication.
Il existe 3 niveaux de reporting au Global Compact, qui définie l'intégration des principes du Global Compact à la COP : GC Learner, GC Active, GC Advanced.
Pré-requis
Les Communications sur le Progrès doivent comporter 3 parties obligatoires :
- Le renouvellement de l'engagement à respecter et à mettre en oeuvre les Dix principes du Global Compact, signée par le plus haut responsable de l'entreprise
- Une description détaillée des actions mises en place sur les 4 thèmes du Global Compact* (ou 2 thèmes au niveau GC Learner)
- Les résultats chiffrés de ces actions ; obtenus ou attendus.
Au moment de la publication de la COP, les entreprises remplissent un rapide questionnaire dont les réponses détermineront le niveau de la COP : GC Learner, GC Active, GC Advanced.
Format
Le format d’une COP est flexible (document PDF, PowerPoint, infographie, etc.). Elle peut être rédigée dans toutes les langues, idéalement celle des parties prenantes. Il est préférable d'utiliser une publication déjà existante (ex : rapport RSE/développement durable, DPEF, etc.) pour constituer votre COP, à la condition que les trois parties obligatoires citées précédemment apparaissent.
Publication
La COP doit être publiée sur le site du Global Compact, par l'entreprise, avant sa date butoir. En cas d'oubli de cette dernière, elle est consultable sur le site du Global Compact des Nations Unies.
Si l'entreprise ne publie pas sa COP dans les délais requis, elle sera considérée comme "non-communicante" et exclue du Global Compact un an après si elle n'a toujours pas publiée sa COP. Au besoin il est possible de demander un délai de 3 mois supplémentaires.
Afin d’être en cohérence avec le processus de reporting interne à l’entreprise, il est également possible de demander une harmonisation entre la date de publication de la COP et son reporting extra-financier annuel.
Le Global Compact France est à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction, la relecture de votre COP et la mise à disposition de COP de qualité.
Demande de délai Demande d'harmonisation
* Droits de l'Homme, normes internationales du travail, environnement, lutte contre la corruption.

développement durable Rejoindre le
Global Compact